Dandy Lions est une forme de résumé de carrière qui vient mettre côte-à-côte tous les claviers « vintage » qui ont pris place dans la vie de Franck, comme sur scène, dans un même projet musical aux connotations « Frunky »
Cet album fait la part belle à l’orgue Hammond et au piano Wurlitzer, ne délaissant pas pour autant Clavinet et synthés analogiques.
Comme le titre l’indique, l’idée est de raconter de courtes histoires (Short cuts), forçant le discours improvisé à la concision, et la recherche sonore, à l’efficacité.
Franck Lamiot a fait appel au batteur Arthur Billès, compagnon de longue date avec qui il partage déjà de nombreux projets.
Concernant les basses, l’idée d’inviter différents proches en fonction des titres, a permis de donner des dynamiques multiples au fil de l’album. Ainsi Franck a invité Thomas Laffont, Emmanuel Soulignac et Vincent Lamiot.
L’album est enregistré et mixé par l’ingénieur du son Eric Petit, au Studio Manuel à Aix en Provence.
L’artwork de « Short Cuts » est une création d’Emmanuel Faure, homme aux multiples talents. Collaborateur de longue date du studio Manuel, il est une fois de plus présent pour la création graphique ainsi que la mise en page du projet.