DANDY LIONS


C‘est au coté de nombreux artistes que Franck Lamiot, Emmanuel Soulignac et Arthur Billès collaborent pour élaborer un son et des repères communs.

On les retrouve ainsi depuis plusieurs années aux côtés du saxophoniste Don Billiez, du groupe de gospel marseillais Massilia Sound Gospel, du bluesman Thierry Cartier, et de la jeune artiste pop Luna. C’est de ce travail collectif, nourri de diverses influences culturelles et stylistiques, que le projet Dandy Lions a émergé.

La musique est le vecteur premier du projet, comme le démontre l’album instumental « Shortcuts », sorti en 2018 (Studio Manuel – Aix en Provence)

Le trio orgue Hammond, basse, batterie puise dans l’essence du jazz avec l’improvisation comme moteur, tout en insufflant des grooves résolument contemporains et puissants.

En résonance avec nos discussions communes et l’effroi face à l’époque actuelle, des textes empruntés à des figures marquantes des XXe et XXIe siècles enrichissent les morceaux, affirmant ainsi un engagement qui va au-delà de la musique.

Plus récemment, pour toucher un public encore plus large et donner plus d’emphase aux « mots des autres », la collaboration avec l’artiste plasticien Claude Billès a donné naissance à une nouvelle performance, où la projection vidéo en direct devient le quatrième membre du groupe sur scène.

*** Dandy Lions ***
Franck Lamiot : Orgue Hammond
Emmanuel Soulignac : Basse
Arthur Billès : Batterie
Claude Billès : Vidéo

Et les voix des autres :
Albert Camus, Simone Weil, Audre Lorde, Martin Luther King, MalcomX, François Ruffin, Patrice Lumumba, Angela Davis et quelques autres…